Rédaction

Il ne faut pas mettre de vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
Montesquieu, Cahiers

Les écritures ne sont pas toujours saintes, mais elles sont indéniablement plurielles. Parmi les grandes familles de l’imprimé – presse, édition ou communication d’entreprise –, croisez les différents types de lecteurs, les natures de supports et la palette des modes de traitement disponibles, et vous obtiendrez une grande diversité de rédactions, toutes justes, toutes différentes. L’important est qu’elles soient adaptées, que l’on en retire quelque chose : émotion, envie, concept, conviction. La gageure est plus délicate encore sur les écrans numériques, où la même finalité se joue sur un ring plus étroit, en reprises plus courtes.

La diversité des sujets sur lesquels j’ai rédigé, ou rewrité les textes d’autres, me donne une certaine confiance dans un travail répondant aux attentes du lecteur. Du rythme, un style adapté, des contrepoints didactiques ou ludiques qui sont souvent les clés de la réussite. Car avant tout, comme l’a souligné l’essayiste Joseph Joubert dans ses Carnets : « Il ne suffit pas, pour écrire, d’attirer l’attention et de la retenir. Il faut aussi la satisfaire. » Voici donc un florilège de contenus publiés et qui doivent donc avoir au moins satisfait leur responsable de publication… Les contenus sont par catégories, sans ordre chronologique, mais datés et légendés.

ÉDITION

2011 • conception-rédaction d’un livre-objets pour l’AS Saint-Étienne (ASSE/Éd. Ipanema).

PRESSE
2002/2003 • Articles art de vivre, santé, autos, pour Cipria, titre du groupe Nouvel Observateur.

CORPORATE

2010 • Interviews et rédaction d’une plaquette ADEME.
1993 • Co-rédaction et coordination éditoriale du guide de la banque Cortal.
2009/2011 • Secrétariat de rédaction et rédactions pour Yellow, le magazine de bord des locations Hertz.
2020 • Basé dans le Var, l’Ifeth est un institut de formation professionnelle dédié aux métiers du tourisme. Le secteur est concurrentiel, et profondément chahuté par une réforme de fond qui nécessite de rassurer les apprenants comme les partenaires hôteliers. Il est décidé de créer des vidéos, simples, courtes et véhiculables sur les réseaux sociaux, afin de délivrer des messages clairs à l’attention de ces publics, sur les différents terrains d’apprentissage du catalogue des formations. Il faut interviewer les acteurs, mettre à plat, synthétiser et ciseler chaque terme de ces capsules. Accompagnement… formateur.