
Il ne faut pas mettre de vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
Montesquieu, Cahiers
Les écritures ne sont pas toujours saintes, mais elles sont indéniablement plurielles. Parmi les grandes familles de l’imprimé – presse, édition ou communication d’entreprise –, croisez les différents types de lecteurs, les natures de supports et la palette des modes de traitement disponibles, et vous obtiendrez une grande diversité de rédactions, toutes justes, toutes différentes. L’important est qu’elles soient adaptées, que l’on en retire quelque chose : émotion, envie, concept, conviction. La gageure est plus délicate encore sur les écrans numériques, où la même finalité se joue sur un ring plus étroit, en reprises plus courtes.
La diversité des sujets sur lesquels j’ai rédigé, ou rewrité les textes d’autres, me donne une certaine confiance dans un travail répondant aux attentes du lecteur. Du rythme, un style adapté, des contrepoints didactiques ou ludiques qui sont souvent les clés de la réussite. Car avant tout, comme l’a souligné l’essayiste Joseph Joubert dans ses Carnets : « Il ne suffit pas, pour écrire, d’attirer l’attention et de la retenir. Il faut aussi la satisfaire. » Voici donc un florilège de contenus publiés et qui doivent donc avoir au moins satisfait leur responsable de publication… Les contenus sont par catégories, sans ordre chronologique, mais datés et légendés.
ÉDITION
2011 • conception-rédaction d’un livre-objets pour l’AS Saint-Étienne (ASSE/Éd. Ipanema).

2010 • Co-rédaction du guide Petit futé Angers, sur parties variées du chemin de fer (généralités, art de vivre, social, pratique…). Un système éditorial informatisé exigeant, mais très peu de moyens… Une bonne occupation cependant si l’on vit sur place !

2004 • Après la Grande Guerre, série de fascicules encyclopédiques, des hors-séries avec vidéos et textes concoctés avec les meilleurs experts. 
1999 • 96 numéros (plus éditions reliées) d’un hebdomadaire consacré à la vie animale. 
2003 • Projet de série encyclopédique sur l’aviation, en tant qu’éditeur/rédacteur. 
2002 • Série encyclopédique sur l’œuvre hilarante et novatrice que fut South Park. Édition et rédaction sur chacun des numéros concoctés pour Time Life, sous très lourde emprise de la licence américaine. 
1998 • Une collection de 92 numéros bi-hebdomadaires, adaptées de l’anglais mais avec de multiples créations 100 % françaises. Une vraie plongée dans un hyper-espace à rendre prégnant.
1999 • Pilote d’une série encyclopédique avec vidéos sur les grands boxeurs. Jean-Claude Bouttier aux commentaires !

2010 • Livre-objets sur François Mitterrand (prix Edgar-Faure du livre politique 2011). Lourd secrétariat de rédaction et coordination éditoriale auprès des deux auteurs (Éd. Ipanema). 
2000 • Légendage des photos de ce livre réalisé en temps réel durant les J.O. de Sydney (AFP/Éd. du Chêne). Prix Sportel du livre illustré.
PRESSE

2004 • Supplément « luxe » inédit pour le magazine Challenges. Rédaction en chef. 
2004 • Supplément « hommes » du magazine Challenges. Rédaction en chef. 


2004 • Rédaction en chef d’une chronologie culturelle pour les 50 ans de la Fnac dans le magazine Epok 
CORPORATE





























































































































































