
La volonté trouve, la liberté choisit.
Trouver et choisir, c’est penser.
Victor Hugo
J’ai la passion des projets, car ils mobilisent notre écoute de l’autre, de ses attendus, de son être, comme notre créativité pour lui restituer une réalité augmentée. Le challenge est toujours là. Reste à savoir gérer le temps et les compétences qui permettent de parvenir à cette bonne fin. Cela fait que chaque projet est différent, et là réside son intérêt.
Quelques souvenirs et mots-clés… Avec la conviction que plus le projet est complexe, plus le sculpter sera plaisant…

Un première industrielle
Tout commence par un sauvetage, pour une filiale d’ArcelorMittal (Usinor-Sacilor à l’époque, mais déjà géant mondial de la sidérurgie)… Une certification Q1 Ford – client majeur – a très mal été engagée.
Il faut vite synthétiser les exigences du constructeur et l’ensemble des méthodes qualité déployées dans toute l’usine afin de produire un manuel qualité convaincant, car commandes et emplois sont à la clé. Réalisée en express, la conception/rédaction/mise en page de ce manuel permettra de décrocher le sésame.
Récompenses : à la demande du Groupe, le modèle sera dupliqué avec succès dans plusieurs autres unités, dont l’aciérie géante de Fos-sur-Mer. Suivra l’ingénierie d’une formation « qualité » innovante, construite à partir d’un ouvrage japonais de référence sur la Total Productive Maintenance et déclinée sur 3 niveaux hiérarchiques d’un site industriel (cadres, agents de maîtrise, opérateurs). Ici s’est forgé un amour durable pour l’industrie, qui sait hélas rarement bien exprimer la magie de ses savoir-faire.

Voyager pratique
L’éditeur Michelin délègue, et c’est une première, la création de ses guides étrangers, ceux de la collection « Voyager pratique ». Une fois l’appel d’offre remporté (merci qui ?), il faut non seulement former (dans tous les sens du terme) une équipe d’auteurs/photographes partant vers des destinations tropicales, et qui devront travailler sous le logiciel InCopy, mais aussi respecter plannings et procédure. Gérer les textes, la carto et l’icono, mettre la main à la pâte sur les textes et bien sûr superviser le tout jusqu’au Pdf To Go. Le couvert sera remis l’année suivante, avec en supplément des mises à jour et des « extractions » villes. Dix titres sur deux années à peine, près de 3 000 pages d’édition pratique et pointue.

Alchimie à risque
Le cigarettier Philip Morris souhaite un support, imprimé à un million d’ex., destiné à des opérations promotionnelles sur le lieu de vente. Pour d’obscures raisons juridiques, ce consumer magazine doit être élaboré à partir de textes déjà publiés. Rencontre et négociations avec le titre héritier d’Actuel, Nova Mag, dont le positionnement cadre avec l’esprit « Urban Attitude » de la marque.
Plongée dans les archives, choix des textes recyclables, conciliants avec le discours d’une tout autre marque, conception éditoriale et graphique, rewriting, cajolage des auteurs initiaux et des clients très à cheval sur le juridique…
Ainsi naîtra Delight, un ovni croisant peut-être à cette heure aux côtés du fantôme de Jean-François Bizot. Salut bonhomme.

Pour l’amour du foot
Le livre-objet, vous savez ces ouvrages truffés de fac-similés, d’objets imprimés rigolos venant prolonger lecture et émotion ? Adapté à l’histoire de l’AS Saint-Étienne, ce format a fort bien fonctionné en édition mi-grand public, mi-institutionnelle.
Les Verts, les objets de la légende, c’est 280 000 signes, 200 photos, 1 DVD d’archive, plus de 40 objets, 9 mois passionnants de recherches d’archives, rencontres et entretiens, de rédaction et choix icono douloureux. Un travail de passionné qui me vaut d’avoir aujourd’hui mon nom gravé sur les murs du stade Geoffroy-Guichard, théâtre de verdure des idoles de ma jeunesse. Et la préface de Dominique Rocheteau, l’ange vert !

Une course de longue haleine
Le fascicule encyclopédique était hier à la mode quand, sans Internet, il était pratique d’édifier les enfants par des périodiques éducatifs, bientôt assortis de vidéos, puis CD, puis n’importe quoi…
Débuts par l’univers animalier et Le Règne animal, un hebdo illustré de 24 pages (80 000 signes en moyenne tout de même), vendu avec des vidéos BBC. Alors on traduit (l’éditeur est anglais), on réécrit, mais on doit également créer de nouveaux titres car la collection initiale anglaise n’est consacrée qu’aux mammifères. Pour traiter des requins, des fourmis, des serpents, des papillons, des araignées, etc. bref de poids lourds de la faune mondiale, il faudra donc trouver les bons consultants, faire réaliser les illustrations sur l’anatomie, le cycle de la vie, écrire ou faire écrire.
Et il faudra aussi tenir le rythme sur 96 semaines, sans interruption, jusqu’à la réalisation de l’édition reliée. De ce travail est né un amour durable ainsi qu’un respect pour toute forme de vie, pour l’opiniâtreté des chercheurs, pour le talent des photographes et des illustrateurs.

Tour de France et contre-la-montre
Postéo, le magazine des relations du Groupe avec les élus locaux est un trimestriel de 20 pages, mais dont un tiers contient des repiquages régionaux. Entre pages nationales hautement sensibles et BAT à négocier avec les 22 régions postales, ce sont au final quelque 170 pages institutionnelles à gérer fond, forme et trafic en 3 semaines.
S’ajoutent la gestion de la plate-forme d’échanges mise en place,
les hors-séries thématiques (Europe, parlementaires…),
les mises en ligne sur l’espace web et l’interface imprimeur.

Chien fou chez Labrador
Le croirez vous si l’on vous dit qu’un tel document (316 pages de textes, tableaux de chiffres, images, encadrés contextuels, rapports de Commissaires aux comptes) peut s’élaborer en 2 mois, tout en assurant en parallèle sa version anglaise, puis en fin de route de nombreux succédanés (versions Web, Word, extract RSE) ?
C’est sans doute la meilleure expérience process rencontrée dans ce métier, et elle est tout à l’honneur de l’agence Labrador, qui réalise ici chaque année des performances incroyables, multiplie les outils techno et les procédures malines pour produire les documents de référence de la plupart des sociétés du CAC 40.
Les clients sont exigeants, souvent stressés par l’ampleur des circuits de validation qu’ils doivent gérer dans des contextes multinationaux. Vous êtes leur contact opérationnel, rassurez, diligentez au plus vite toutes les compétences nécessaires pour parvenir à produire, à chaque étape menant au BAT, un doc imprimable dans des délais incompressibles. Chaque jour compte et doit s’optimiser. La vie, non ?
Sur la plage d’Ipanema
Beaucoup de temps passé, dans cette agence qui m’emploie, à coordonner la réalisation d’ouvrages avec DVD ou CD, qui permettent à la Fnac de proposer des produits originaux faisant vivre le « back-catalogue » des éditeurs de film ou de musique. Deux me tiennent à cœur : la petite série « Carré des artistes », dont j’ai trouvé le nom, et qui m’a permis de me replonger, entre autres, dans la vie et l’œuvre de Georges Brassens. Et puis « Les Grandes Gueules », ces livres grand format avec 8 DVD de films tournés par 5 monstres sacrés du cinéma français (Gabin, Serrault, Marielle, Belmondo, Rochefort). Énorme travail de coordination éditoriale, de choix icono, de gestion technique et juridique de ces dossiers. Mais des livres plaisir en plusieurs dimensions à l’arrivée.






