Accueil

Bienvenue sur mon book !

… Et ses dernières news

En exergue

Un grand souvenir… que cette aventure d’un projet hotelier haut de gamme au pied du Mont Ventoux. Travaux, déco, outils de communication, partenariats avec les acteurs du tourisme local. Et puis la gestion quotidienne de l’accueil/orientation d’une clientèle internationale, de l’orientation, du service et de l’entretien de cette vaste maison du 18e siècle, au charme fou. Une parenthèse enchantée, noté 9,2 sur Booking.com, hélas emportée par un divorce, mais toujours vivace au cœur ! Au revoir le Vaucluse, bonjour le Gers !

Et en 2022 j’y serai encore

… Espérant toujours accompagner mes amis de Veolia et de Rubis pour la réalisation de leurs documents de référence édités pour les acteurs financiers, traduisant en textes (VF/VA), images et graphiques, les nouveautés de leur actu, chargée en ce qui concerne le premier groupe. Miam !

Après Var-Matin, La Provence !

Et oui, ayant déménagé à Malaucène, au pied du mont Ventoux, j’ai gardé le virus de la correspondance locale attrapée à Cavalaire. Me voici suppléant d’un des quotidiens locaux pour les environs de Vaison-la-Romaine, vaste et belle contrée (Vaucluse et Drôme), avec des pépites telles que Villedieu ou Brantes, des villages uniques et qui recèlent autant l’histoire que l’avenir. J’espère en être un témoin actif, et vous êtes les bienvenus dans notre château, qui fait également chambre d’hôtes, pour en savoir plus sur la contrée, cycliste, randonneuse et gourmande !

Capital Magazine, Gault&Millau, Femme Actuelle…

Merci à l’agence Com’ En Régions pour ces expériences captivantes de construction de publi-rédactionnels pour plus de 60 enseignes, tous métiers, tous formats, venus de la France entière, pour communiquer dans les pages de Capital, Gault&Millau ou Femme Actuelle. Fatalement des découvertes et des saveurs toujours originales dans ces parcours synthétisés. Bel exercice, belles rencontres…

Une redaction Web réussie

Belle aventure que cette collaboration avec un syndicat professionnel qui m’a permis de découvrir un univers passionnant, en rédigeant pour son site rénové l’histoire de la traduction, l’histoire de la SFT, les pages « Nos marchés » et quelques portraits de décideurs. Une plongée plus qu’instructive dans le monde de l’édition, de l’interprétation, et des derniers développements de la traduction automatisée…

La mousson chez Labrador

Marqué par une crise sanitaire inédite, le printemps ne m’a pas empêché de tenir mon poste de chef de projet éditorial chez Labrador, leader de l’information réglementée.
En trois mois, malgré l’interruption télétravail, six BAT obtenus pour les documents d’enregistrement universel Veolia et Rubis, et leurs brochures de convocations aux AG d’actionnaires.

Plus de 1 500 pages de textes, images, tableaux de chiffres et schémas (en versions française et anglaise). Rendez-vous intense et chaud : c’est la saison de la mousson chez Labrador Paris.

Ira, ira pas chez Var-Matin ?

C’était fin janvier 2020. Dans un rendez-vous concluant avec la direction du bureau de Saint-Tropez, à deux pas de la fameuse gendarmerie, nous avions pris rendez-vous pour le début mai (fin de mousson, cf. ci-dessus), pour un galop d’essai, puis assurer des correspondances locales dans le premier quotidien régional

Patatras, voici Corana, sacré virus qui va bouleverser la maquette du journal et la place allouée à la vie des villages, d’ailleurs mise à mal en mode confinement sur tout ce terroir qui m’environne : La Croix-Valmer, Cavalaire, Ramatuelle, Gassin voire Cogolin. Suspense ? Voir en pages rédaction…

L’adieu aux blaireaux…

Avril 2020, parution du tout dernier magazine de l’association animalière One Voice. Voici quatre ans que, après avoir remanié la maquette de ce trimestriel, j’en avais pris la rédaction en chef en lien étroit avec la présidente-fondatrice.

Articles de site, de blog, e-newsletters, mailings de collecte auprès des donateurs, prospectus engagés, etc… Travail instructif sur les ressorts d’une association ne comptant que sur la générosité… Il semble hélas que ce soit la fin d’une époque : le cycle a été aussi long et plaisant qu’avec, jadis, l’encyclopédie animalière « Le Règne animal », hebdo encyclopédique drivé sur 96 numéros ! À bientôt les amis…

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.